Vie quotidienne

Comment reconnaître le personnel ?

Vous pourrez reconnaître le personnel de la clinique à travers les différents habits qui existent. Ainsi vous trouverez :

  • Les médecins en blouse blanche ;
  • Les infirmier(ère)s en complet bleu ;
  • Les aides-soignant(e)s en rose ;
  • Les techniciens de surface en Jaune.

Chambre individuelle

Lorsque vous êtes hospitalisé(e) à la clinique La Providence, vous avez la possibilité de demander une chambre individuelle.

Cette prestation est facturée selon le type de chambre réservée. Vous avez :

  • Chambre individuelle avec réfrigérateur et plasma :        45 000 fcfa
  • Chambre individuelle avec réfrigérateur ou plasma :       39 500 fcfa
  • Chambre individuelle simple :                                           35 000 fcfa

L’accueil de l’hôpital vérifiera avec vous les conditions de remboursement de votre mutuelle, et vous fera remplir le formulaire à disposition en cas d’option pour la chambre individuelle. Renseignez-vous auprès de votre assurance mais tout dépassement de plafond de chambre par rapport à la prise en charge est supporté par le patient.

La chambre individuelle vous sera attribuée dans la limite des places disponibles, et selon les nécessités médicales et les règles de répartition des chambres (patient dont l’état de santé nécessite l’isolement, non mixité des chambres homme-femme et mineur-majeur).

Pour ces raisons, vous pourrez être amené(e) à passer d’une chambre particulière à une chambre double en cours de séjour.

Les nuitées passées en chambre double ne vous seront bien entendu pas facturées comme une chambre individuelle.

Les chambres doubles

La clinique est dotée de plusieurs chambres doubles différenciées en deux catégories :

  • Chambre double 1ère catégorie :                                               29 500 fcfa
  • Chambre double 2ème catégorie :                                              25 000 fcfa

Les chambres doubles ne sont pas mixtes, ne mélange pas enfant et adulte. Par ailleurs, elles sont munies d’éléments commun aux patients tels que la douche, les toilettes, le téléviseur ou autre. Il est donc important de prendre en compte les désirs de chacun.

Les visites

Je souhaite recevoir de la visite :

En raison des soins et des visites médicales qui se déroulent généralement le matin, les visites ont lieu l’après-midi de 12h à 21h. Ces horaires peuvent être différents d’un service à l’autre, en raison des particularités de soins (c’est souvent le cas en réanimation). Les horaires de visite sont signalés dans chaque service, mais il est possible d’aménager ces horaires en fonction de problèmes particuliers : n’hésitez pas à en parler au Directeur Médical de la clinique.

Je ne veux pas revoir de la visite :

Il vous est possible de refuser les visites et de faire en sorte qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à la clinique et/ou sur votre état de santé, y compris à vos proches.

Il vous suffit pour cela d’en faire la demande auprès du Directeur Médical de la clinique.

Les repas

Le premier jour, un repas standard mais adapté vous sera servi. Chaque jour, un menu répondant à un bon équilibre alimentaire est proposé. Un encas vous sera aussi distribué l’après-midi.

Une équipe de professionnels de la restauration veille à la bonne confection des menus, à la préparation des repas et au respect de l’hygiène alimentaire. Le cas échéant, la nutritionniste élabore les menus et veillent à satisfaire vos besoins nutritionnels.

N’oubliez pas que les repas font partie du traitement !!

Respectez les indications des médecins et du personnel soignant. Pour éviter tout risque d'infection alimentaire, les apports de vivres extérieurs sont interdits. L’introduction des boissons alcoolisées est strictement interdite à la clinique. Pour toute information concernant votre alimentation, n’hésitez pas à contacter la nutritionniste de la clinique.

Enfin, chaque repas supplémentaire sera facturé 3500 fcfa le repas.

Télévision, téléphone, etc…

La télévision :

Des téléviseurs sont à votre disposition dans la plupart des chambres. Seules certaines chambres simples sont équipées de téléviseur à écran plasma.

Pour en bénéficier, il vous suffit d’en faire directement la demande, vous-même ou un de vos proches, auprès du personnel d’accueil aux horaires d’ouvertures.

Afin de respecter la tranquillité des autres malades, dans les chambres à plusieurs lits, nous vous invitons à régler convenablement le volume sonore de votre appareil.

Le téléphone :

Toutes les chambres sont équipées de téléphone.

Dans votre chambre : vous pouvez recevoir des appels gratuitement sans prendre d’abonnement, un numéro de téléphone vous sera communiqué, lors de votre admission.

En revanche vous n'avez la possibilité de téléphoner de la chambre vers l'extérieur. Seule les communications interne à la clinique sont possibles. 

Pendant l’hospitalisation

Les promenades :

Si votre état de santé le permet et selon les recommandations du médecin, vous pouvez vous déplacer à l’intérieur de la clinique. Avant tout déplacement, veuillez informer systématiquement le personnel infirmier du service.

Droits et devoirs

De manière générale il est demandé aux personnes qui circulent dans la clinique de rester le plus silencieux possible afin de garder la tranquilité des patients en chambres. 

Au quotidien, le comportement de chacun permet de limiter le développement des infections nosocomiales, également appelées infections associées aux soins.

Les professionnels de la clinique sont sensibilisés à cette question et suivent des procédures particulières afin de maintenir un maximum d’hygiène dans les chambres et les lieux de soins. Il est donc important de les laisser travailler dans les meilleurs conditions possibles.

Les patients eux-mêmes et leurs visiteurs peuvent contribuer à l’amélioration de l’hygiène à la clinique en respectant quelques règles simples.

Les patients :

  • ont une bonne hygiène corporelle et se lavent les mains après les toilettes.
  • ne manipulent pas personnellement les dispositifs invasifs tels que cathéters, sondes ou drains.
  • respectent les consignes de préparation chirurgicale en cas d’intervention : dépilation de la zone opératoire, douche antiseptique.

Les visiteurs :

  • se lavent les mains avant et après chaque visite d’un malade ;
  • n’entrent pas dans un secteur de soins si ils sont porteurs d’une infection des voies respiratoires ou de tout autre maladie transmissible ;
  • respectent les mesures d’isolement mises en place pour certains malades, soit pour prévenir la transmission de germes résistants aux antibiotiques ou de germes transmissibles par voie respiratoire, soit pour protéger les malades les plus fragiles.

AGENDA SANTE 2015

  • Gestion des risques en Santé : Abidjan abrite les 2è Universités d’été du 11 au 13 octobre +

    L’Alliance francophone pour la qualité et la gestion des risques en santé (AFQUARIS) organise les deuxièmes Universités d’été à Abidjan du 11 au 13 octobre 2016, sous le Thème : « Démarches d’évaluation en santé et apports de la e-santé». L’information a été donnée, ce mercredi 5 octobre, par Dr Méité Djoussoufou, Directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, au Read More
  • Salon de la Petite Enfance et des Parents - Abidjan 2015 +

    Les 25 , 26 et 27 Septembre 2015 se tiendront la 2ème édition du Salon de la Petite Enfance et des Parents. Le thème retenu cette année est : Read More
  • Symposium Francoivoirien de Cancerologie +

    Inscrivez-vous au 2ème Symposium Franco-Ivoirien de Cancérologie * Une date 29 et 30 mai 2015 * Un lieu: CRAE-UMOA Abidjan-Plateau * Pour vos inscriptions rendez-vous au Registre du Cancer d'Abidjan sis au CHU de Treichville ou par Orange Money au 09171808 ou par Flooz Money au 01316104 * Un thème: "Médecine et Cancer" * Tarifs: Professeurs:50.000 frs CFA, Assistants et Maitres-Assistants: 35.000 frs CFA, Médecins, Read More
  • 1er Colloque International de Biotechnologie CIBIOTECH 04 / 05 / 06 / 07 / 08 Mai 2015, Abidjan +

    Le mercredi 25 et jeudi 26 février 2015 de 10h à 12h, à la salle de conférence du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Cocody, s’est tenu le lancement officiel du 1er Colloque International de Biotechnologie (CIBIOTECH 2015) prévu du 4 au 8 mai 2015 prochain à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody. Read More
  • 1

Nos partenaires

  
  • logo mci
  • Logo Ascoma
  • Logo gras savoye
  • cie
  • NSIA
 
 

Contactez-nous

Clinique
La Providence

16 Route du Lycée Technique
08 BP 1268
Cocody, Abidjan, Cote D'Ivoire

Accueil Général Général : +225 22 44 95 86 88
Accueil d'urgence Urgences : +225 22 44 95 86 / 88
MobileMobile : +225 02 14 26 26
Fax Fax:  +225 22 44 95 87
Venir à La Providence Venir à La Providence ?